Le sol est une réserve d’énergie abondante, renouvelable, peu exploitée et gratuite. Pour utiliser cette énergie, il faut associer au système de captage un générateur thermodynamique. Il permet de transférer l’énergie du sol et d’en élever le niveau de température pour chauffer votre habitation.
CAPTAGE HORIZONTAL
Le capteur horizontal est constitué d’un réseau de tubes en polyéthylène enterrés entre 80 et 100 centimètres de profondeur, rempli d’un mélange d’eau et de mono propylène glycol non toxique pour l’environnement. L’énergie exploitée provient principalement du rayonnement solaire. Les infiltrations d’eau de pluie et le vent constituent le complément. Il est nécessaire de disposer d’une surface de terrain équivalente à 1 à 2 fois la surface chauffée. Cette solution de captage est idéale pour tous les projets de constructions neuves.
Enregistrer
Enregistrer
CAPTAGE VERTICAL
Le capteur vertical est composé d’une ou plusieurs sondes thermiques constituées de 4 tubes polyéthylène en « U » descendues à une profondeur de 50 à 100 mètres. Ces sondes sont remplies d’un mélange d’eau et de monopropylène glycol non toxique pour l’environnement. Ce système est l’un des plus performants car la température du sol à 100 mètres de profondeur est plus élevée qu’en surface. Cette solution est idéale pour tous les projets de rénovation ou de constructions neuves.
CAPTAGE SUR NAPPE PHRÉATIQUE (aquathermie)
Le capteur sur eau de nappe est constitué d’une installation de pompage et d’un puits de rejet qui permet de capter directement l’eau à sa source à des températures élevées (10 ~14°C), donc de transmettre plus de calories au générateur. Il est important de vérifier le débit et la qualité de l’eau pour un bon fonctionnement. Cette solution est idéale pour tous les projets de rénovation ou de constructions neuves.